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Comment être crédible sur le web pour un entrepreneur ?

Anna Giraud

Août 2023
Comment être crédible sur le web

La crédibilité joue un rôle essentiel dans la capacité à faire confiance et attirer puis convaincre des futurs clients.

En tant qu’entreprise, il est vital de comprendre comment gagner cette confiance et la garder.

Paraître professionnel

icône expliquant l'objectif

Le professionnalisme est un ensemble de qualités, de comportements et de compétences qui définissent un individu ou une organisation comme étant sérieux, compétent, et fiable dans l’exercice de ses activités. C’est l’attitude et la conduite qui témoignent d’une approche sérieuse, responsable et respectueuse dans toutes les interactions professionnelles.

Les caractéristiques essentielles

Pour être reconnu comme professionnel en tant qu’entrepreneur, il faut donc certaines qualités et certains comportements qui insinuent le sérieux et la fiabilité. Voici une liste non-exhaustive des éléments à avoir :

Avoir de bonnes connaissances

Posséder les compétences et l’expertise nécessaires pour accomplir ses tâches avec succès. Cela implique de rester informé des évolutions de son domaine et de chercher à améliorer continuellement ses compétences.

N

Être respectueux

Traiter les autres avec respect et courtoisie, quel que soit leur statut ou leur position hiérarchique.

Faire preuve d’un réel engagement

Démontrer sa motivation dans la réalisation des tâches et appliquer les meilleures pratiques pour proposer un travail de qualité.

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Communiquer efficacement

Savoir communiquer de manière claire et concise. Écouter activement les autres et répondre de manière appropriée aux besoins et aux attentes.

Avoir les bons outils

Outils de mesure disposés sur une table

Pour démontrer sa bonne volonté et son travail de qualité, il vaut mieux être bien chaussé !

Pour paraître professionnel et crédible en ligne, il est essentiel de s’équiper des bons outils qui contribueront à renforcer ton image de marque et à offrir une expérience client de qualité.

Voici quelques éléments incontournables pour t’aider à atteindre cet objectif.

Soigner son identité visuelle

La première impression : le jugement au premier regard

La première impression compte énormément, que ce soit dans le monde réel ou en ligne. Lorsqu’un visiteur atterrit sur ton site web ou ta page sur les réseaux sociaux, il forme immédiatement une opinion sur ton entreprise en se basant sur ce qu’il voit. C’est là que l’identité visuelle entre en jeu.

Mais, une identité visuelle, c’est quoi ? C’est l’ensemble des éléments visuels (logo, couleurs, typographiques, icônes, etc.) C’est ce qui fait le style unique et pertinent de ta marque !

Une identité visuelle bien pensée et cohérente est essentielle pour transmettre une image professionnelle et crédible pour tes futurs clients.

Alors autant la travailler, non ?

L’impact visuel : ce que l’on retient

Au-delà de voir un logo, des couleurs, on voit leur sens.

Ce que tu veux, c’est faire ressortir tes valeurs, tes bénéfices. Il faut que ça se voit.

Lorsque tu intègres tes valeurs dans ta stratégie de communication, celles-ci se reflètent et se font ressentir auprès de tes clients. En partageant des valeurs communes, tu peux captiver plus facilement leur attention. C’est ce que l’on appelle le biais de confirmation, où les informations et arguments qui confortent leur opinion sont mieux retenus.

Si tu es en accord avec ta clientèle, cela renforce l’alignement entre vous, créant ainsi un véritable cercle vertueux. En adoptant cette approche, tu construis des relations solides et durables avec tes clients, qui se sentiront davantage connectés et fidèles à ta marque.

À l’inverse, des choix hasardeux ou non-alignés feront grincer des dents tes prospects (au risque de les faire fuir).

Comprends tes clients au mieux et cible leurs besoins.

icône expliquant l'objectif

En travaillant sur une identité visuelle réfléchie et alignée sur tes valeurs et celles de tes clients, tu augmentes ta crédibilité en ligne et renforces tes relations avec ton audience.

Alors, prends le temps de travailler sur ton identité visuelle, car c’est une étape essentielle pour te démarquer, convaincre et réussir. Un investissement stratégique qui portera ses fruits sur le long terme.

Développer un site internet convaincant

Un contenu qui correspond aux attentes

Un site internet convaincant repose sur un contenu de qualité et recherché, qui répond précisément aux attentes des visiteurs.

Lorsque les utilisateurs atterrissent sur ton site, ils ont des besoins spécifiques et une intention de recherche particulière. C’est pourquoi il est crucial de proposer du contenu qui répond à ces besoins de manière pertinente et complète.

En prenant en compte les expressions et les questions que tes clients potentiels pourraient utiliser lors de leurs recherches, tu peux optimiser ton contenu pour être facilement trouvé et apprécié.

Un contenu bien recherché et aligné sur leurs besoins montre que tu comprends leurs préoccupations et que tu es là pour leur offrir des solutions. Cela renforce leur confiance envers ta marque et les incite à rester plus longtemps sur ton site, à revenir et à finalement s’engager avec ton offre.

En réfléchissant à un contenu de qualité qui répond spécifiquement aux besoins de tes clients, tu leur offres une expérience utilisateur enrichissante et renforces ton autorité dans ton domaine.

Un contenu pertinent et de qualité est la clé pour convaincre tes prospects que tu es le bon choix pour satisfaire leurs besoins et attentes. Il faut qu’ils puissent se sentir concernés et touchés par les problématiques auxquelles tu réponds.

De la preuve sociale

La preuve sociale joue un rôle crucial pour établir la crédibilité de ton entreprise.

  • Fait parler les témoignages clients. En incluant des avis positifs de clients satisfaits, tu montres aux visiteurs que tu es digne de confiance et que tu as déjà apporté satisfaction à d’autres personnes. Les témoignages authentiques sont perçus comme des preuves tangibles de la qualité de tes produits ou services, ce qui peut influencer positivement les décisions d’achat de tes prospects.
  • Partage des études de cas détaillées (certaines personnes adorent les chiffres) mettant en évidence comment tu as résolu des problèmes spécifiques pour tes clients. Les études de cas fournissent des exemples concrets des résultats que tu peux obtenir, ce qui est un moyen efficace de démontrer tes compétences et ta valeur ajoutée.
  • Inclus des logos d’entreprises ou de partenaires avec lesquels tu as travaillé. Ces simples images créent une impression positive chez tes prospects et renforcent l’idée que tu es une entreprise fiable et digne de confiance.

Tu peux évidemment mettre en avant ces éléments sur d’autres supports de communication. Cependant, ton site internet sert de carrefour pour ces arguments. Bien placer et bien organiser, ils sauront convaincre le petit doute de ton futur client.

Une mise en page moderne

Optimiser la navigation et pouvoir se situer facilement

Une structure claire avec un menu bien organisé permet aux utilisateurs de se repérer facilement et de savoir où cliquer pour accéder à ce dont ils ont besoin.

Organiser les pages avec des titres et des sous-titres permet de mieux se situer et comprendre où est-ce qu’on est emmené.

Intégrer un fil d‘Ariane permet de se rappeler d’où on vient et me revenir sur nos pas.

Mettre à disposition une barre de recherche facilite l’accès à toutes les informations du site. C’est l’outil parfait quand ton utilisateur a une idée précise.

S’adapter au format mobile : être responsive

Avec un nombre croissant d’utilisateurs accédant aux sites internet depuis leurs smartphones et tablettes, une mise en page moderne doit être responsive et s’adapter à tous les types d’appareils. Une expérience utilisateur optimale sur mobile est un facteur déterminant pour garder les visiteurs engagés et les inciter à rester sur ton site.

L’impression visuelle

On revient aux premières impressions et ses jugements. Des designs épurés, des visuels attrayants et une typographie lisible contribuent à rendre le site visuellement agréable et professionnel. La qualité ça se remarque !

L’expérience utilisateur en général

Cela comprend la rapidité de chargement des pages, l’absence d’erreurs ou de liens brisés, et la facilité de remplir les formulaires ou de finaliser un achat. Il ne faut pas générer de frustration chez l’utilisateur. Le but est qu’il se sente à l’aise et bien guidé.

Ce ne sont pas les seuls supports de communication de qui te rendront crédible. Il en existe plein d’autres : newsletter, réseaux sociaux, flyers, affiche, etc.

Chacun correspond à un besoin spécifique. Il faut simplement te demander lesquels sont prioritaires.

En bref, une cohérence à toute épreuve

Tranche d'orange cohérente

La crédibilité passe par la cohérence.

Tu envoies un message d’un côté, tu dois renvoyer le même de l’autre côté.

Le but : construire le rail sur lequel ton train va rouler. Choisis une direction et vas-y !

La cohérence graphique

La première impression compte, mais aussi les suivantes.

Si ton contenu suit ton image, correspond à tes valeurs, c’est parfait. Encore faut-il le garder.

Établis tes couleurs précises, tes typographies précises, leur utilisation selon le contexte.

La cohérence du ton

Le ton utilisé dans un texte est aussi important.

Veux-tu être formel ? Amusant ? Amical ? Il faut que tu choisisses.

Ce serait bizarre de voir le président faire une blague Carambar en plein discours, n’est-ce pas ?

Encore une fois, il faut t’aligner avec les valeurs de ta cible, correspondre à leurs attentes et aux tiennes aussi.

En réutilisant chacun des éléments de ton identité de marque, encore et encore, tu renforces ton identité. C’est par la répétition que l’on retient le mieux sur le long terme.

Peu importe quel support de communication tu choisis de développer, il doit être cohérent avec toi, avec ton entreprise.

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En résumé

Au final, la crédibilité joue beaucoup sur le fait que plus on prend le temps de présenter bien les choses en termes d’image, plus on donne cette impression d’avoir travaillé dessus, d’avoir réalisé un travail de qualité. Plus on apparaît comme professionnel.

Et donc en réalisant pour toi un travail de qualité, tu vas renvoyer une image professionnelle qui est prête à fournir un service ou un produit de qualité.

À travers ces différents éléments, il démontrera que :

  • Tu es sérieux dans ton approche
  • Tu accordes de l’importance à ton activité
  • Tu es prêt à offrir une expérience de qualité à tes visiteurs

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