Comment être référencé sur Google ?
En tant qu’entreprise, lorsqu’on investit dans un site, on veut souvent qu’il soit visible. Premier dans la recherche, tout en haut du classement. Comment arriver premier dans une recherche ?
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Pourquoi c’est important d’être référencé sur Google ?
Être visible
Pouvoir avoir une plus grande portée, pour plus d’acquisitions
Avoir du trafic
Avoir des visites qualifiées sur son site. Puis transformer ses visiteurs en client.
Être crédible
Apparaître dans les premiers est toujours plus rassurant pour l’utilisateur.
Les différentes méthodes de référencement
De manière payante : SEA
Une solution rapide mais payante au clic, est de payé pour des pubs. Elles apparaissent pour des mots-clés spécifiques en tant que contenu sponsorisé.
On va souvent atterrir sur une page isolée avec un objectif de conversion (achat, inscription, etc.) : une landing page. Elle va être réfléchie pour convertir vers l’objectif choisi.
Son point fort : on paye et on est premier.
Son point faible : on paye plus, on n’est plus là.
De manière naturelle : SEO
Une solution que certains disent “naturelle” puisqu’ici, on va plutôt plaire à l’algorithme Google (et principalement aux utilisateurs) afin qu’il nous mette en avant.
Souvent, ce qui est mis en avant, ce sont des pages de gros sites bien travaillé, avec toute une stratégie. On va retrouver : des articles de blog, des pages traitant d’un sujet bien précis.
Son point fort : le trafic si généré est durable, avoir une meilleure confiance des utilisateurs, une visibilité accrue. Les coûts sont réduits sur le long terme.
Son point faible : il faut une véritable stratégie, et les résultats peuvent se faire attendre.
Les éléments essentiels pour être premier avec du SEO
Intention de recherche : penser utilisateur
Avant de se perdre dans la technicité des algorithmes, pensons à leur but. Qu’est-ce que Google cherche a donné à ses propres utilisateurs ? Tout simplement, répondre à leurs attentes, à ce qu’ils cherchent à savoir.
La solution pour mieux comprendre Google, est de mieux comprendre sa cible. Qu’est-ce qu’elle recherche ? Quelle est son intention derrière ? Qu’attend-elle ?
Si on arrive à répondre aux attentes des utilisateurs, alors ils seront intéressés et Google aussi. Résultat : la page sera visible et montera dans les résultat de recherche.
Réfléchir au bon mot-clé
Un autre élément entre en jeu ici : la concurrence. Nous ne sommes pas seuls ici, tous tes concurrents y ont déjà trouvé une petite place. Alors, comment trouver la sienne ?
Déjà, en regardant le nombre de concurrents sur un terme donné. Il suffit de faire une recherche avec le terme entre guillemets. Puis de comparer à ses recherches mensuelles.
S’il y a des recherches, mais une concurrence faible, alors c’est le bon mot à travailler !
Le but : gagner en notoriété et visibilité sur un terme précis.
Établir sa stratégie
- Travailler les articles de blog
- Déchiffrer les champs lexicaux
- Optimisation des différents termes et sujets
- Travail sur les liens internes et externes
- etc.
Remplacer les articles de blog sur des termes purement informatif, par des pages de conversion pure sur des termes qui font acheter.
Le but : monter rapidement en tête de liste sur un mot-clé spécifique et rentable.
La landing page référencée : une solution simple et rapide
Prendre la méthode de conversion qui a fait ses preuves en référencement payant avec la landing page, et la mélanger avec du référencement naturel sur un seul mot-clé.
Cette méthode permet :
- de viser un mot-clé
- les intentions de recherches autour,
- de convaincre sa cible sans risque qu’elle se perde comme sur un site classique.
De cette manière : un objectif de fixé, une page, un mot-clé, moins de prise de tête.
Une landing page
500€
- Rechercher le bon mot-clé
- Répondre aux intentions de recherche
- Une structure qui convertit
- L’intégration et la mise en ligne
Qu’est-ce qu’une landing page exactement ?
Landing page ou page d’atterrissage en bon français, désigne une page isolée, destinée à une cible précise. Cette page a un seul objectif (vente, inscription, récolte d’informations, etc.).
Un objectif : passer à l’action rapidement. Par exemple : réserver un rendez-vous découverte.
- fermer la page
- passer à l’action
Habituellement, une landing page est associée à une campagne publicitaire pour convertir une personne intéressée.
L’alternative sans pub ?
Se positionner sur un mot-clé spécifique pour attirer des visiteurs qualifiés et tout autant intéressés.
Anna Giraud,
freelance web designer
Passionnée et curieuse depuis toujours, je suis tombé dans la grande marmite du web quand j’étais petite et je n’y suis toujours pas sorti !
Web designer depuis 3 ans, j’ai pu travailler en interne dans une SAAS, avec des prestataires, des décisionnaires et des indépendants.
Aujourd’hui, j’aime travailler avec des indépendants et les aider à développer leur crédibilité à travers un outil pro qui leur correspond.
Ils parlent de moi
Philippe Aerts
Coach scolaire
Rémi Pageard
Coach professionnel
Natacha Dieulot
Coordinatrice