Comment être référencé sur Google ?

En tant qu’entreprise, lorsqu’on investit dans un site, on veut souvent qu’il soit visible. Premier dans la recherche, tout en haut du classement. Comment arriver premier dans une recherche ?

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Photo Motivation pour être numéro 1 sur Google

Pourquoi c’est important d’être référencé sur Google ?

Flèche effet main

Être visible

Pouvoir avoir une plus grande portée, pour plus d’acquisitions

Flèche effet main

Avoir du trafic

Avoir des visites qualifiées sur son site. Puis transformer ses visiteurs en client.

Flèche effet main

Être crédible

Apparaître dans les premiers est toujours plus rassurant pour l’utilisateur.

Les différentes méthodes de référencement

De manière payante : SEA

Une solution rapide mais payante au clic, est de payé pour des pubs. Elles apparaissent pour des mots-clés spécifiques en tant que contenu sponsorisé.

On va souvent atterrir sur une page isolée avec un objectif de conversion (achat, inscription, etc.) : une landing page. Elle va être réfléchie pour convertir vers l’objectif choisi.

Son point fort : on paye et on est premier.

Son point faible : on paye plus, on n’est plus là.

De manière naturelle : SEO

Une solution que certains disent “naturelle” puisqu’ici, on va plutôt plaire à l’algorithme Google (et principalement aux utilisateurs) afin qu’il nous mette en avant.

Souvent, ce qui est mis en avant, ce sont des pages de gros sites bien travaillé, avec toute une stratégie. On va retrouver : des articles de blog, des pages traitant d’un sujet bien précis.

Son point fort : le trafic si généré est durable, avoir une meilleure confiance des utilisateurs, une visibilité accrue. Les coûts sont réduits sur le long terme.

Son point faible : il faut une véritable stratégie, et les résultats peuvent se faire attendre.

Les éléments essentiels pour être premier avec du SEO

Intention de recherche : penser utilisateur

Avant de se perdre dans la technicité des algorithmes, pensons à leur but. Qu’est-ce que Google cherche a donné à ses propres utilisateurs ? Tout simplement, répondre à leurs attentes, à ce qu’ils cherchent à savoir.

La solution pour mieux comprendre Google, est de mieux comprendre sa cible. Qu’est-ce qu’elle recherche ? Quelle est son intention derrière ? Qu’attend-elle ?

Si on arrive à répondre aux attentes des utilisateurs, alors ils seront intéressés et Google aussi. Résultat : la page sera visible et montera dans les résultat de recherche.

Réfléchir au bon mot-clé

Un autre élément entre en jeu ici : la concurrence. Nous ne sommes pas seuls ici, tous tes concurrents y ont déjà trouvé une petite place. Alors, comment trouver la sienne ?

Déjà, en regardant le nombre de concurrents sur un terme donné. Il suffit de faire une recherche avec le terme entre guillemets. Puis de comparer à ses recherches mensuelles.

S’il y a des recherches, mais une concurrence faible, alors c’est le bon mot à travailler !

Le but : gagner en notoriété et visibilité sur un terme précis.

Établir sa stratégie

Tout comme il y a différents types de référencement, il y a différents types de stratégies.
Vision long terme : un site de quelques centaines voire milliers de pages
  • Travailler les articles de blog
  • Déchiffrer les champs lexicaux
  • Optimisation des différents termes et sujets
  • Travail sur les liens internes et externes
  • etc.
Court terme avec une page, un objectif, un mot-clé

Remplacer les articles de blog sur des termes purement informatif, par des pages de conversion pure sur des termes qui font acheter.

Le but : monter rapidement en tête de liste sur un mot-clé spécifique et rentable.

La landing page référencée : une solution simple et rapide

Prendre la méthode de conversion qui a fait ses preuves en référencement payant avec la landing page, et la mélanger avec du référencement naturel sur un seul mot-clé.

Cette méthode permet :

  • de viser un mot-clé
  • les intentions de recherches autour,
  • de convaincre sa cible sans risque qu’elle se perde comme sur un site classique.

De cette manière : un objectif de fixé, une page, un mot-clé, moins de prise de tête.

Flèche effet main Ce que je propose

Une landing page

500

  • Rechercher le bon mot-clé
  • Répondre aux intentions de recherche
  • Une structure qui convertit
  • L’intégration et la mise en ligne

Qu’est-ce qu’une landing page exactement ?

Landing page ou page d’atterrissage en bon français, désigne une page isolée, destinée à une cible précise. Cette page a un seul objectif (vente, inscription, récolte d’informations, etc.).

Un objectif : passer à l’action rapidement. Par exemple : réserver un rendez-vous découverte.

Votre futur client n’a que 2 choix :
  • fermer la page
  • passer à l’action
Illustration d'une landing page avec une cible pour expliquer son seul objectif

Habituellement, une landing page est associée à une campagne publicitaire pour convertir une personne intéressée.

L’alternative sans pub ?

Se positionner sur un mot-clé spécifique pour attirer des visiteurs qualifiés et tout autant intéressés.

Anna Giraud,
freelance web designer

Passionnée et curieuse depuis toujours, je suis tombé dans la grande marmite du web quand j’étais petite et je n’y suis toujours pas sorti !

Web designer depuis 3 ans, j’ai pu travailler en interne dans une SAAS, avec des prestataires, des décisionnaires et des indépendants.

Aujourd’hui, j’aime travailler avec des indépendants et les aider à développer leur crédibilité à travers un outil pro qui leur correspond.

Photo de Anna Giraud

Ils parlent de moi

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Philippe Aerts

Coach scolaire

« Anna m’a confectionné un site internet sur mesure, correspondant en tous points à ma demande. Alors que nous ne nous connaissions pas au départ de ce projet, Anna a pu cerner rapidement mes attentes grâce à son expertise, son écoute bienveillante, sa gentillesse. Merci, merci, merci ! »
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Rémi Pageard

Coach professionnel

« En quelques minutes, Anna a su me donner d’excellents conseils, très percutant, concrets et utiles pour améliorer mon site internet et ma façon de procéder ! Grâce à ces conseils, j’ai réussi à lever certains blocages pour oser proposer des choses sur mon site internet et pour comprendre ce que je peux mettre en avant ! »
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Natacha Dieulot

Coordinatrice

« Nous recherchions une personne qualifiée, compétente et en capacité de comprendre les enjeux de santé publique. Nos échanges ont été riches et fructueux et nous ont permis d’établir des outils nécessaires aux professionnels de santé ainsi qu’aux habitants des communes concernées. Nous resolliciterons Anna, pour d’autres missions, avec enthousiasme. »
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