Ton site internet
cohérent et accessible
Un site internet est un élément qui peut paraître essentiel et compliqué quand on veut être visible depuis le web. Comme tout moyen de communication, ton site doit être réfléchi, en fonction de tes besoins et organisé, en fonction des besoins de tes clients.
Concrètement l’offre pour un site internet, c’est quoi ?
Le tri du contenu
Déterminer quels contenus est intéressant et à quel point est-il essentiel à mettre en avant.
L’organisation
Organiser le contenu à travers une hiérarchisation des pages, avec l’arborescence, et une pré mise en page des pages avec le wireframe.
La maquette
Mettre en page votre site internet, avec vos contenus, votre charte graphique et des interactions sur un logiciel pour faire de votre site, un site unique et moderne.
L’intégration
Intégrer la maquette sur un CMS (système de gestion de contenu) tel que WordPress ou Webflow, et tout so’ccuper pour le mettre en ligne.
La maintenance
Assurer le maintien du bon fonctionnement de votre site, et te permettre aussi d’être autonome dans la gestion de tes contenus en ligne.
Ton site internet joue un rôle crucial dans ta crédibilité et ta présence sur le web.
Quels sont les différentes étapes d’un site internet ?
La préparation
L’objectif est de définir les fonctionnalités et les contenus à travers un échange sur tes besoins et les besoins de tes clients.
Cet échange permettra de définir tes besoins réels et les solutions à ces besoins.
L’organisation
Il est temps de se lancer, d’abord en définissant ensemble les contenus, potentiellement en interrogeant tes clients actuels ou à venir sur leur facilité et difficulté sur un site concurrent ou ton ancien site web dans le cas d’une refonte.
On peut toujours émettre des hypothèses, essayer de se mettre à la place de tes clients, mais leurs avis sont une force qu’il faut savoir maîtriser.
Avec ces interviews ou ces hypothèses, nous pourrons en conclure plusieurs besoins, et de ces besoins s’adapteront le contenu, la mise en page, la hiérarchisation des pages et la mise en avant de celles-ci.
La composition et l’intégration
Une fois chaque élément et fonctionnalité définis, il faut détailler les différentes pages au travers d’une maquette.
La maquette, interactive ou non, défini l’intégralité de la mise en page de ton site web avant son intégration. Cette étape, avec celle du wireframe, permet de modifier facilement le futur design de ton site sans perdre de temps de développement.
Une fois validé, plus qu’à implanter ! Je peux intégrer ces maquettes sur différents CMS, système de gestion de contenu, pour que tu puisses mettre à jour et gérer ton contenu facilement.
Garde à l’esprit que ton site web se doit d’être intéressant pour toi, c’est-à-dire : mettre en avant un produit, un service, promouvoir tes valeurs, te promouvoir toi-même. Mais aussi, il doit être intéressant vis à vis de tes utilisateurs, ils doivent avoir un intérêt à trouver ces informations et doivent être amenés à réaliser quelques actions tout au plus, au travers de call to action ou encore de formulaire à remplir.
Bien plus qu'une prestation, un accompagnement
Parce que c’est ton site web, ton outil de communication, après tout. Il est intrinsèquement lié à toi. Je ne vais pas pouvoir connaître mieux ton offre que toi, mieux ton client que toi.
Donc, je prône la collaboration, plus qu’un validateur tu es un acteur du projet !