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À quoi ça sert une charte graphique ?

Qu’est-ce que c’est une charte graphique ?

Une charte graphique est un document qui répertorie l’ensemble des règles des différents éléments graphiques comme ton logo, tes couleurs, tes typographies, etc.

C’est le guide de ton identité visuelle et de ton image de marque. Il définit la marche à suivre pour être cohérent visuellement et auprès de tes valeurs sur l’entièreté de tes supports de communication (site web, réseaux sociaux, flyer, affiche, etc.). Il va te servir à toi pour ton entreprise, mais aussi à tous tes partenaires, que ce soit tes collègues, tes prestataires ou bien même des médias.

Quel est l’objectif d’une charte graphique ?

Un seul et unique objectif ici : garder la cohérence.

En définissant exactement, le comportement de chaque élément, définir exactement les couleurs, on arrête de partir n’importe où et on reste reconnaissable.

Imaginons, tu es en train de créer ton site web, tu règles tes couleurs et tu te dis que du bleu irait bien pour la confiance que tes clients vont te porter. Puis, sur ta page à propos, tu te dis que du beige serait une bonne idée pour une touche de douceur, puis du vert pour tes articles, etc.

Tu vois où je veux en venir ?

Il n’y a juste aucune cohérence dans ce que tu es en train de créer.

Il est important de définir ce que l’on souhaite exprimer en amont et faire des choix pour s’y tenir. La charte graphique sert à ça : clarifier tes choix pour mieux les réutiliser.

Ce qu’implique ne pas avoir de charte graphique

Madame indécise
  • Icône de flècheNe pas être reconnu
  • Icône de flècheNe pas se démarquer de la concurrence
  • Icône de flècheDevoir retrouver la couleur originale d’un PowerPoint qui est perdu dans un drive inconnu
  • Icône de flècheChanger de police d’écriture à tout-va, parce que ... pourquoi pas ?
  • Icône de flècheMalmener son logo dans tous les sens
  • Icône de flècheRendre difficile la vie de ses prestataires en communication (qui de toute façon vont devoir en créer une de leur côté)

Concrètement, les bénéfices d’une charte graphique cohérente

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Être reconnaissable

En réutilisant continuellement, ton logo, tes couleurs, tes valeurs, et tout ce qui te définit, tu affirmes et tu renforces ton identité visuelle. Celle-ci sera unifiée et plus facilement reconnaissable.

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Établir la confiance, la fidélisation

Lorsque tous les éléments de ta stratégie de communication sont alignés, tu parais plus professionnel et donc plus fiable. Tu montres que tu prends le temps de faire les choses bien pour toi, donc tu feras certainement un très bon prestataire.

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Avoir une communication efficace

Lorsque tous les supports de communication présentent une cohérence visuelle, cela permet de transmettre le message de manière claire et unifiée, évitant ainsi toute confusion ou ambiguïté possible.

Les éléments constitutifs d’une charte graphique

Avant de définir ta charte voici les éléments incontournables que tu retrouveras dedans :
Guide de marque - Anna Giraud - Logo

Logotype et ses déclinaisons

Ton logo est l’élément phare de ta charte graphique, il doit être donc bien expliqué et bien fonctionnel.

C’est le moment pour lui prévoir des variants sur fond clair ou foncé, des versions simplifiées, une version carrée, etc. pour être adapté à toutes les situations.

Guide de marque - Anna Giraud - Mauvaise utilisation logo

Liste des mauvaises utilisations du logo

Je sais que tu vas être tenter d’utiliser ton logo partout et c’est une bonne chose.

Mais, il va falloir le respecter, c’est pour cela que lister en amont toutes les mauvaises utilisations permet d’éviter les erreurs et les déformations abusives.

Guide de marque - Anna Giraud - Couleurs et nuances

Les couleurs principales, secondaires et leurs nuances

Deuxième élément le plus important : les couleurs. Après les avoir choisis finement pour représenter tes valeurs et ton image de marque au mieux, il faut faire comme le logo : prévoir les situations futures.

C’est-à-dire en prévoyant leur utilisation sur fond clair ou foncé en fonction de leur contraste et en prévoyant différentes nuances pour avoir du choix en respectant ta cohérence et les yeux de tes clients.

N’oublie pas non plus de préciser leurs différentes valeurs : hexadécimal, RVB et CMJN.

Guide de marque - Anna Giraud - Typographie

La ou les polices d’écritures

Aussi importante que tes couleurs, elle permet d’ajouter ce petit « plus » à ton texte.

Si tu en utilises plusieurs, il faut noter dans quelle situation elles sont utilisées. Le plus souvent une pour les titres et les paragraphes avec leurs graisses associées.

Guide de marque - Anna Giraud - Filtre Photo

En bonus : le type d’icône, des photos ou illustrations type, ou encore des mockup de carte de visite, de site web, etc.

Pour compléter la charte graphique, qui à ce stade est déjà complète, nous pouvons ajouter d’autres indications graphiques.

Que ce soit : le type d’icône, le type d’illustration, un type de filtre sur les photos, des exemples de mise en page des différents supports graphiques, etc.

Guide de marque - Anna Giraud - Valeurs

Pour aller encore plus loin

Pour aller encore plus loin, la charte graphique peut évoluer et devenir un véritable guide de marque « brand book » en bon anglais.

On rajoutera ici, la définition de l’entreprise, les valeurs, la tonalité utilisée, le type de client, etc. bref, tout ce qui définit la marque en dehors du visuel.

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