À quoi ça sert une charte graphique ?

Qu’est-ce que c’est une charte graphique ?
Une charte graphique est un document qui répertorie l’ensemble des règles des différents éléments graphiques comme ton logo, tes couleurs, tes typographies, etc.
C’est le guide de ton identité visuelle et de ton image de marque. Il définit la marche à suivre pour être cohérent visuellement et auprès de tes valeurs sur l’entièreté de tes supports de communication (site web, réseaux sociaux, flyer, affiche, etc.). Il va te servir à toi pour ton entreprise, mais aussi à tous tes partenaires, que ce soit tes collègues, tes prestataires ou bien même des médias.
Quel est l’objectif d’une charte graphique ?
Un seul et unique objectif ici : garder la cohérence.
En définissant exactement, le comportement de chaque élément, définir exactement les couleurs, on arrête de partir n’importe où et on reste reconnaissable.
Ce qu’implique ne pas avoir de charte graphique

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Ne pas être reconnu
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Ne pas se démarquer de la concurrence
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Devoir retrouver la couleur originale d’un PowerPoint qui est perdu dans un drive inconnu
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Changer de police d’écriture à tout-va, parce que ... pourquoi pas ?
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Malmener son logo dans tous les sens
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Rendre difficile la vie de ses prestataires en communication (qui de toute façon vont devoir en créer une de leur côté)
Concrètement, les bénéfices d’une charte graphique cohérente
Être reconnaissable
En réutilisant continuellement, ton logo, tes couleurs, tes valeurs, et tout ce qui te définit, tu affirmes et tu renforces ton identité visuelle. Celle-ci sera unifiée et plus facilement reconnaissable.
Établir la confiance, la fidélisation
Lorsque tous les éléments de ta stratégie de communication sont alignés, tu parais plus professionnel et donc plus fiable. Tu montres que tu prends le temps de faire les choses bien pour toi, donc tu feras certainement un très bon prestataire.
Avoir une communication efficace
Les éléments constitutifs d’une charte graphique

Logotype et ses déclinaisons
Ton logo est l’élément phare de ta charte graphique, il doit être donc bien expliqué et bien fonctionnel.
C’est le moment pour lui prévoir des variants sur fond clair ou foncé, des versions simplifiées, une version carrée, etc. pour être adapté à toutes les situations.

Liste des mauvaises utilisations du logo
Je sais que tu vas être tenter d’utiliser ton logo partout et c’est une bonne chose.
Mais, il va falloir le respecter, c’est pour cela que lister en amont toutes les mauvaises utilisations permet d’éviter les erreurs et les déformations abusives.

Les couleurs principales, secondaires et leurs nuances
Deuxième élément le plus important : les couleurs. Après les avoir choisis finement pour représenter tes valeurs et ton image de marque au mieux, il faut faire comme le logo : prévoir les situations futures.
C’est-à-dire en prévoyant leur utilisation sur fond clair ou foncé en fonction de leur contraste et en prévoyant différentes nuances pour avoir du choix en respectant ta cohérence et les yeux de tes clients.
N’oublie pas non plus de préciser leurs différentes valeurs : hexadécimal, RVB et CMJN.

La ou les polices d’écritures
Aussi importante que tes couleurs, elle permet d’ajouter ce petit « plus » à ton texte.
Si tu en utilises plusieurs, il faut noter dans quelle situation elles sont utilisées. Le plus souvent une pour les titres et les paragraphes avec leurs graisses associées.

En bonus : le type d’icône, des photos ou illustrations type, ou encore des mockup de carte de visite, de site web, etc.
Pour compléter la charte graphique, qui à ce stade est déjà complète, nous pouvons ajouter d’autres indications graphiques.
Que ce soit : le type d’icône, le type d’illustration, un type de filtre sur les photos, des exemples de mise en page des différents supports graphiques, etc.

Pour aller encore plus loin
Pour aller encore plus loin, la charte graphique peut évoluer et devenir un véritable guide de marque « brand book » en bon anglais.
On rajoutera ici, la définition de l’entreprise, les valeurs, la tonalité utilisée, le type de client, etc. bref, tout ce qui définit la marque en dehors du visuel.