Comment choisir les couleurs de son identité visuelle ?
Comment choisir les couleurs de son identité visuelle ?
Comprendre la psychologie des couleurs
L’impact des couleurs de ton identité visuelle sur les émotions
Quand on voit une couleur, consciemment ou inconsciemment, on va associer l’historique de notre vécu, de notre culture avec.
Les couleurs ont le pouvoir de rappeler des connexions émotionnelles profondes avec les individus, influençant leur humeur, leurs comportements, et même leurs décisions. Chaque teinte possède ses propres significations et peut susciter des émotions spécifiques.
Alors, autant les utiliser à son avantage !
- Funfact : Certains aux États-Unis ont même eu l’idée de peindre certaines salles pénitentiaires en rose, pour calmer les détenus. Cette pratique a tellement convaincu, qu’elle s’est exportée jusqu’en Belgique ! Bien que la pratique ne soit pas entièrement efficace seul, elle permet de concevoir un lien entre le calme ressenti et la couleur rose.
Signification des couleurs
Le bleu
Le rouge
Le vert
Le jaune
Le violet
Le orange
Le rose
Le marron
Le noir
Le blanc
Il est important de garder à l’esprit que les significations associées aux couleurs peuvent varier en fonction du contexte culturel et de l’industrie.
Cependant, leur sens est à la fois celui-là, mais peut être tout autre.
Une teinte de différence, une culture différente, un contraste différent, bref selon la vue d’ensemble, chaque sens d’une couleur peut changer.
Alors, approprie-toi tes couleurs et pense à ton identité visuelle dans son entièreté et pas comme des petits détails à assembler.
Se positionner en tant qu’entreprise
Se comprendre soi-même, son entreprise, ses valeurs, ses objectifs
Prends le temps de te comprendre toi-même en tant qu’entrepreneur, de cerner clairement la vision de ton entreprise et d’identifier les valeurs qui te tiennent à cœur. Pose-toi ces questions essentielles : Qu’est-ce qui te motive ? Quels sont les objectifs que tu souhaites atteindre à travers ton entreprise ?
Suivre son secteur ou prendre son propre chemin
Comprendre sa cible
- Qui est-elle ?
- Est-ce que tes valeurs sont les mêmes que celui de ta cible ?
- Par exemple, si tu cibles une audience mature sensible à la nature et voulant se reconnecter à eux-mêmes, alors les couleurs qui auront le plus de sens à leurs yeux seront du vert et marron. C’est un choix “par défaut” qui peut être challenger ! D’où l’importance d’échanger et de parler avec ses clients.
Les astuces pour choisir tes couleurs de marque
Limite ton choix
- Définit 1 à 3 couleurs max
- Définit une nuance principale
- Rajoute des nuances "secondaires" d'avance
Comprend le contraste pour une lisibilité optimale
- Ne te fit pas à tes yeux
- Vérifie toujours le rapport de contraste par un outil
Outils pour choisir correctement ses couleurs
Outil pour choisir sa palette sans couleur prédéfinie, avec une couleur prédéfinie
Utilise les couleurs de manière cohérente sur tous les supports
C’est bien d’avoir choisi, encore faut-il l’utiliser !
- Pour cela, définir une charte graphique dans laquelle répertorier tous tes choix est essentiel !
- Être identifiable avant que tes clients ne lisent ton support de communication