Comment choisir les couleurs de son identité visuelle ?

Comment choisir les couleurs de son identité visuelle ?

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Comment choisir les couleurs de son identité visuelle ?

Les couleurs sont un élément essentiel à ton identité visuelle de marque. Alors, comment les définir ? Quelles sont leurs propriétés voire leurs pouvoirs magiques ? Qu’est-ce qui te correspond le plus ?

Comprendre la psychologie des couleurs

L’impact des couleurs de ton identité visuelle sur les émotions

Quand on voit une couleur, consciemment ou inconsciemment, on va associer l’historique de notre vécu, de notre culture avec.

Les couleurs ont le pouvoir de rappeler des connexions émotionnelles profondes avec les individus, influençant leur humeur, leurs comportements, et même leurs décisions. Chaque teinte possède ses propres significations et peut susciter des émotions spécifiques.

Alors, autant les utiliser à son avantage !

  • Icône de flècheFunfact : Certains aux États-Unis ont même eu l’idée de peindre certaines salles pénitentiaires en rose, pour calmer les détenus. Cette pratique a tellement convaincu, qu’elle s’est exportée jusqu’en Belgique ! Bien que la pratique ne soit pas entièrement efficace seul, elle permet de concevoir un lien entre le calme ressenti et la couleur rose.

Signification des couleurs

Le bleu

Symbole de confiance, de fiabilité et de sérénité. Le bleu est souvent utilisé par les entreprises pour inspirer la sécurité et la crédibilité. Il est également associé à l’innovation et à la technologie, en faisant un choix populaire pour les entreprises du secteur informatique.

Le rouge

Couleur de la passion, de l’énergie et de l’urgence. Le rouge est souvent utilisé pour attirer l’attention et susciter des émotions fortes. Il est couramment employé par les entreprises qui veulent stimuler l’excitation et l’urgence d’agir.

Le vert

Évoquant la nature, la croissance et la durabilité. Le vert est souvent utilisé par les entreprises engagées dans des initiatives environnementales ou des produits écologiques. Il peut également être utilisé pour représenter la santé et le bien-être.

Le jaune

Symbole d’optimisme, de joie et de créativité. Le jaune est une couleur vive qui attire facilement l’attention. Lorsqu’il est utilisé judicieusement, le jaune peut apporter une touche de fraîcheur et de dynamisme à l’identité visuelle d’une entreprise.

Le violet

Associé à la noblesse, à la créativité et à la spiritualité. Le violet est une couleur élégante qui peut apporter une touche de sophistication à l’identité visuelle d’une entreprise.

Le orange

Symbole de vitalité, de jeunesse et de dynamisme. L’orange est souvent utilisé par les marques qui souhaitent communiquer une ambiance joyeuse et énergique.

Le rose

Évoquant la féminité, la douceur et la tendresse. Le rose est souvent utilisé par des marques ciblant un public féminin ou pour des produits associés à la beauté et à la mode.

Le marron

Évoquant la stabilité, la chaleur et la nature. Le marron est couramment utilisé par des entreprises liées aux produits organiques ou artisanaux.

Le noir

Représentant l’élégance, l’autorité et le luxe. Le noir est couramment utilisé par des marques haut de gamme ou pour créer un contraste fort avec d’autres couleurs.

Le blanc

Symbole de pureté, d’innocence et de simplicité. Le blanc est souvent utilisé pour créer un aspect épuré et moderne dans le design.

Il est important de garder à l’esprit que les significations associées aux couleurs peuvent varier en fonction du contexte culturel et de l’industrie.

Cependant, leur sens est à la fois celui-là, mais peut être tout autre.

Une teinte de différence, une culture différente, un contraste différent, bref selon la vue d’ensemble, chaque sens d’une couleur peut changer.

Alors, approprie-toi tes couleurs et pense à ton identité visuelle dans son entièreté et pas comme des petits détails à assembler.

Se positionner en tant qu’entreprise

Comprendre les couleurs, c’est bien beau ! Se comprendre soi avec son entreprise, c’est mieux !
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Se comprendre soi-même, son entreprise, ses valeurs, ses objectifs

Prends le temps de te comprendre toi-même en tant qu’entrepreneur, de cerner clairement la vision de ton entreprise et d’identifier les valeurs qui te tiennent à cœur. Pose-toi ces questions essentielles : Qu’est-ce qui te motive ? Quels sont les objectifs que tu souhaites atteindre à travers ton entreprise ?

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Suivre son secteur ou prendre son propre chemin

Est-ce que tu veux suivre les tendances de ton secteur ? Ou est-ce que tu veux mettre en avant ta différence ? Quelle est ta valeur ajoutée sur ton marché ? Chaque activité a ses propres codes visuels qui permettent aux clients de reconnaître rapidement le type d’entreprise à laquelle ils ont affaire. Pour autant, on peut challenger tout ça ! Il est important de ne pas copier directement les couleurs de tes concurrents, mais plutôt de t’en inspirer pour créer une identité visuelle qui te ressemble et qui te démarque dans ton domaine.
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Comprendre sa cible

  • Qui est-elle ?
  • Est-ce que tes valeurs sont les mêmes que celui de ta cible ?
Après tout, ce sont tes clients potentiels qui vont interagir avec ton identité visuelle au quotidien. Fais des recherches approfondies sur ton public cible : leurs goûts, leurs préférences, leurs valeurs et leur style de vie. En comprenant ce qui attire ton audience et ce qui la touche émotionnellement, tu pourras choisir des couleurs qui résonnent avec eux.
  • Icône de flèchePar exemple, si tu cibles une audience mature sensible à la nature et voulant se reconnecter à eux-mêmes, alors les couleurs qui auront le plus de sens à leurs yeux seront du vert et marron. C’est un choix “par défaut” qui peut être challenger ! D’où l’importance d’échanger et de parler avec ses clients.

Les astuces pour choisir tes couleurs de marque

Limite ton choix

  • Icône plusDéfinit 1 à 3 couleurs max
  • Icône plusDéfinit une nuance principale
  • Icône plusRajoute des nuances "secondaires" d'avance

Comprend le contraste pour une lisibilité optimale

  • Icône plusNe te fit pas à tes yeux
  • Icône plusVérifie toujours le rapport de contraste par un outil

Outils pour choisir correctement ses couleurs

Outil pour choisir sa palette sans couleur prédéfinie, avec une couleur prédéfinie

Outil pour définir le bon niveau de contraste
Outil pour faire des dégradés corrects

Utilise les couleurs de manière cohérente sur tous les supports

C’est bien d’avoir choisi, encore faut-il l’utiliser !

 

  • Pour cela, définir une charte graphique dans laquelle répertorier tous tes choix est essentiel !
  • Être identifiable avant que tes clients ne lisent ton support de communication

Conclusion

La couleur a un impact sur notre perception. En tant qu’entreprise, tu contrôles ton image, tu dois savoir où aller et comment y parvenir. Alors maîtrise la première impression qu’ont tes futurs clients. Maîtrise tes couleurs et les émotions associées ✨

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À quoi ça sert une charte graphique ?

À quoi ça sert une charte graphique ?

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À quoi ça sert une charte graphique ?

Qu’est-ce que c’est une charte graphique ?

Une charte graphique est un document qui répertorie l’ensemble des règles des différents éléments graphiques comme ton logo, tes couleurs, tes typographies, etc.

C’est le guide de ton identité visuelle et de ton image de marque. Il définit la marche à suivre pour être cohérent visuellement et auprès de tes valeurs sur l’entièreté de tes supports de communication (site web, réseaux sociaux, flyer, affiche, etc.). Il va te servir à toi pour ton entreprise, mais aussi à tous tes partenaires, que ce soit tes collègues, tes prestataires ou bien même des médias.

Quel est l’objectif d’une charte graphique ?

Un seul et unique objectif ici : garder la cohérence.

En définissant exactement, le comportement de chaque élément, définir exactement les couleurs, on arrête de partir n’importe où et on reste reconnaissable.

Imaginons, tu es en train de créer ton site web, tu règles tes couleurs et tu te dis que du bleu irait bien pour la confiance que tes clients vont te porter. Puis, sur ta page à propos, tu te dis que du beige serait une bonne idée pour une touche de douceur, puis du vert pour tes articles, etc. Tu vois où je veux en venir ? Il n’y a juste aucune cohérence dans ce que tu es en train de créer.
Il est important de définir ce que l’on souhaite exprimer en amont et faire des choix pour s’y tenir. La charte graphique sert à ça : clarifier tes choix pour mieux les réutiliser.

Ce qu’implique ne pas avoir de charte graphique

Madame indécise
  • Icône de flècheNe pas être reconnu
  • Icône de flècheNe pas se démarquer de la concurrence
  • Icône de flècheDevoir retrouver la couleur originale d’un PowerPoint qui est perdu dans un drive inconnu
  • Icône de flècheChanger de police d’écriture à tout-va, parce que ... pourquoi pas ?
  • Icône de flècheMalmener son logo dans tous les sens
  • Icône de flècheRendre difficile la vie de ses prestataires en communication (qui de toute façon vont devoir en créer une de leur côté)

Concrètement, les bénéfices d’une charte graphique cohérente

5

Être reconnaissable

En réutilisant continuellement, ton logo, tes couleurs, tes valeurs, et tout ce qui te définit, tu affirmes et tu renforces ton identité visuelle. Celle-ci sera unifiée et plus facilement reconnaissable.

5

Établir la confiance, la fidélisation

Lorsque tous les éléments de ta stratégie de communication sont alignés, tu parais plus professionnel et donc plus fiable. Tu montres que tu prends le temps de faire les choses bien pour toi, donc tu feras certainement un très bon prestataire.

5

Avoir une communication efficace

Lorsque tous les supports de communication présentent une cohérence visuelle, cela permet de transmettre le message de manière claire et unifiée, évitant ainsi toute confusion ou ambiguïté possible.

Les éléments constitutifs d’une charte graphique

Avant de définir ta charte voici les éléments incontournables que tu retrouveras dedans :
Guide de marque - Anna Giraud - Logo

Logotype et ses déclinaisons

Ton logo est l’élément phare de ta charte graphique, il doit être donc bien expliqué et bien fonctionnel.

C’est le moment pour lui prévoir des variants sur fond clair ou foncé, des versions simplifiées, une version carrée, etc. pour être adapté à toutes les situations.

Guide de marque - Anna Giraud - Mauvaise utilisation logo

Liste des mauvaises utilisations du logo

Je sais que tu vas être tenter d’utiliser ton logo partout et c’est une bonne chose.

Mais, il va falloir le respecter, c’est pour cela que lister en amont toutes les mauvaises utilisations permet d’éviter les erreurs et les déformations abusives.

Guide de marque - Anna Giraud - Couleurs et nuances

Les couleurs principales, secondaires et leurs nuances

Deuxième élément le plus important : les couleurs. Après les avoir choisis finement pour représenter tes valeurs et ton image de marque au mieux, il faut faire comme le logo : prévoir les situations futures.

C’est-à-dire en prévoyant leur utilisation sur fond clair ou foncé en fonction de leur contraste et en prévoyant différentes nuances pour avoir du choix en respectant ta cohérence et les yeux de tes clients.

N’oublie pas non plus de préciser leurs différentes valeurs : hexadécimal, RVB et CMJN.

Guide de marque - Anna Giraud - Typographie

La ou les polices d’écritures

Aussi importante que tes couleurs, elle permet d’ajouter ce petit « plus » à ton texte.

Si tu en utilises plusieurs, il faut noter dans quelle situation elles sont utilisées. Le plus souvent une pour les titres et les paragraphes avec leurs graisses associées.

Guide de marque - Anna Giraud - Filtre Photo

En bonus : le type d’icône, des photos ou illustrations type, ou encore des mockup de carte de visite, de site web, etc.

Pour compléter la charte graphique, qui à ce stade est déjà complète, nous pouvons ajouter d’autres indications graphiques.

Que ce soit : le type d’icône, le type d’illustration, un type de filtre sur les photos, des exemples de mise en page des différents supports graphiques, etc.

Guide de marque - Anna Giraud - Valeurs

Pour aller encore plus loin

Pour aller encore plus loin, la charte graphique peut évoluer et devenir un véritable guide de marque « brand book » en bon anglais.

On rajoutera ici, la définition de l’entreprise, les valeurs, la tonalité utilisée, le type de client, etc. bref, tout ce qui définit la marque en dehors du visuel.

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