Site one page : définition, avantages et comparaison

Site one page : définition, avantages et comparaison

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Site one page : définition, avantages et comparaison

J’entends souvent que les sites web coûtent cher, parfois même atteignant les 10k avec certaines agences web 😅 ça commence à chiffrer n’est-ce pas ?

Alors, quand on souhaite créer un site web professionnel pour son activité, est-ce qu’on peut commencer petit ? Quand on ne recherche qu’une carte de visite virtuelle, quand on veut simplement avoir une présence en ligne, quand on veut récapituler notre offre clairement quelque part, y a-t-il une solution plus adaptée ?

Surprise : Oui !

Définition

Un site one page, comme son nom l’indique, n’est composé que d’une seule et unique page web contrairement à des sites plus traditionnels. C’est un “mini” site internet.
Cela implique que son contenu est condensé sur une seule place, laissant seulement l’essentiel visible.
  • Icône de flècheL’objectif est de fournir une expérience utilisateur simple et fluide, sans superflu et de concentré l’attention des utilisateurs sur un contenu limité, mais impactant.
Un site one page peut même donner l’impression qu’il est aussi grand que ses cousins site vitrine. Un “faux” menu menant aux sections de la page et voilà, tu auras la même expérience que si tu naviguais entre des pages, mais tu restes sur la même.

Exemple de site one page

Mockup du site inkpact-copywriting

L’objectif de ce one page

Ici l’objectif a été mis sur le téléchargement de l’ebook afin de récupérer des mails.

Le but est vraiment de mettre en avant la problématique avec ses conséquences puis d’amener la solution. L’enjeu était de cadrer est d’ordonner la quantité d’information à mettre sur cette page. Elle peut paraître très complète, mais elle possède un véritable fil rouge tout le long de la navigation, offrant un parcours utilisateur aussi complet qu’un site vitrine, mais sur une seule page. J’appelle ça la magie de la mise en page 🙂

En l’occurrence, cette page fait partie d’un tunnel de vente plus large et n’est qu’une étape avant l’acquisition client.
  • Icône de flècheUn site one page peut prendre plusieurs formes : landing page avec un objectif très précis ou simple présentation. Le one page ne reste qu’un format adaptable.

Avantages d’un one page

Être obligé d’aller à l’essentiel

Pas de blabla inutile, pas de sorti de route, tout est utile et tout sert.

Réduction des coûts

Moins de pages, moins de structure, moins de contenu, donc moins de budget nécessaire.

Adaptabilité avec ton offre

Évolutif avec ton offre, peut se transformer en un site plus complet, vitrine, e-commerce, etc.

Optimisation du chargement

Une seule page, un seul chargement, pas ou peu d’option, une vitesse accrue.

One page vs Site vitrine

Maintenant que tu en sais un peu plus sur les sites one page, je te propose de comparer avec les caractéristiques d’un site vitrine, que tu connais sans doute beaucoup mieux.

Tu pourras alors constater concrètement quel type de site est le plus adapté à ton cas et à l’expérience que tu souhaites offrir.

Objectifs

One page
Idéal pour mener à 1 seul objectif précis et clair (récolte de mail, prise de rendez-vous, etc.)
Site vitrine
Adapté pour accueillir plusieurs objectifs et présenter plusieurs offres (prise de rendez-vous, vente, etc.)

Contenu

One page
1 seule page, contenu condensé
Site vitrine
5 à 20 pages, contenu détaillé

Coûts et temps de développement

One page
500€ et 2 semaines avec mon offre
Site vitrine
Entre 2500 et 7000€ et 3 mois de travail

Référencement

One page
Optimisation possible sur un seul mot clé, mais limité
Site vitrine
Capacité à cibler plusieurs mots-clés et les optimiser avec un meilleur environnement

Résumons : quand choisir un site one page ?

Le site one page est idéal si tu ne souhaites pas investir autant que dans un site vitrine pour l’instant.
Lors d’un lancement d’activité, de produit, d’un service, d’un événement un one page permettra de plus simplement retenir l’attention et donc de convertir l’utilisateur à l’action souhaitée.
Ceci dit, il peut présenter des limites si tu souhaites travailler le référencement.
Mais n’oublie pas un site est fait pour évoluer avec toi, ton offre. En ce sens, un site one page peut devenir un site vitrine dès que toi et ton contenu sont prêts 😊

Reste 100% focus

Concentre-toi seulement sur une page avant de t’éparpiller 😊

C’est dans cette optique de proposer un site web abordable que j’ai lancé mon offre : 100% focus.

  • icône de confirmation1 one page
  • icône de confirmation1 objectif
  • icône de confirmation1 mini charte graphique
  • icône de confirmation1 structure à remplir sous forme de questions
Tout ça pour 500€ TTC

Quelques questions récurrentes

Un site One Page est-il suffisant pour présenter tous mes services et informations ?

Oui. Un site one page est certain “limité” à une seule page, mais une page n’est pas limitée. De plus, mon offre inclut le fait d’optimiser le trop de contenu que les grands passionnés peuvent créer 😉

Comment structurer le contenu de mon site One Page pour qu'il soit clair et engageant ?

En fonction de l’objectif choisi, il existe plusieurs structures de texte engageantes : AIDA, PAS, etc. Le but : appuyer sur la problématique et apporter la solution ensuite. Personnellement, je complète aussi la structure d’une page en m’aidant des différentes questions posées par les clients (réponses récoltées soit par un sondage, soit directement donné par les recherches de Google).

Dans mon offre, je fournis la structure sous forme de question à compléter.

Puis-je ajouter un blog ou des articles sur un site One Page ?

Non. Comme son nom l’indique, ce n’est qu’une seule page. Cependant, on peut l’agrandir pour qu’un one page évolue et devient un blog.

Puis-je inclure des formulaires de contact ou de réservation sur un site One Page ?

C’est possible.

Est-il possible de commencer avec un site One Page et de le transformer en site vitrine avec plusieurs pages plus tard ?

Bien sûr. Un site est fait pour évoluer.

Quel outil pour un site one page ?

Il existe énormément d’outil pour créer des sites one page et encore plus pour créer des sites web. Je préconise WordPress pour garder la possibilité d’évoluer plus tard grâce à toutes ses ressources et aussi pour son prix attractif de 0€, bien qu’il nécessite quelques connaissances techniques. Dans mon offre, je propose une formation d’1h pour maîtriser l’essentiel de ton futur site et tu pourras me poser toutes les questions que tu souhaites.

Et si tu passais le cap d’une one page ?

Imagine simplement ton site simple et sur mesure, à un prix très abordable.

9 erreurs fréquentes des sites web des indépendants

9 erreurs fréquentes des sites web des indépendants

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9 erreurs fréquentes des sites web des indépendants

Tu sens que ton site web manque d’un truc, mais tu ne saurais pas mettre le mot dessus ? J’ai peut-être ta réponse et de quoi débloquer ta situation.

Je préfère commencer cet article par le fait que c’est ok. C’est ok de ne pas être parfait. C’est même normal ? Et donc de même pour ses outils.

Faire avant de parfaire 🙂

Bref, j’ai eu l’occasion d’échanger avec plusieurs indépendants ayant déjà un site. Et j’ai regroupé les principaux retours, et les principales erreurs fréquentes qui revenaient et les solutions simples et rapides à mettre en place.

Je les ai triées en 3 catégories : contenu, visuel et technique.

#Le contenu

Erreur 1 : Un contenu qui ne répond pas aux attentes

Mise en page en avant

Tu as investi du temps et des efforts dans la création de ton site web, mais il y a quelque chose qui manque. Le contenu ne semble pas atteindre véritablement tes visiteurs. Est-ce que tu as vraiment réfléchi à ton contenu et à comment ton futur client visite ton site ?

Imagine, tu t’intéresses à un sujet en particulier : améliorer ton site. Tu atterris sur un site web d’un indépendant et là en premier titre, en grand “Bienvenue, je m’appelle Jean-Eude”. Désolé Jean-Eude, mais je n’en ai rien à faire de ton petit nom. Tu ne me rassures pas du tout là.

Revenons avant cette frustration, quelle était ton intention : avoir des informations pour améliorer ton site. Donc si on reformule simplement le titre en : “Prenez le recul d’améliorer votre site pour plus d’efficacité” tout de suite, on se sent un peu plus concerné.

La différence : on parle de toi et pas de Jean-Eude. On parle de ce que tu traverses, de ta problématique ! Jean-Eude vient après 😉

Pour éviter de passer à côté de la plaque, je te propose de réfléchir sur ces points :

Définir un objectif à ton site

Qu’est-ce que tu veux qu’il représente, est-ce que tu veux informer, vendre, obtenir des mails ?

w

Comprendre qui sont tes clients et ce qu’ils attendent

Définis clairement ta cible avec laquelle tu souhaites travailler. Puis demande-leur directement (rien de mieux que la communication✨) ou en regardant les intentions de recherche de Google via différents outils : answerthepublic, alsoasked. Le but que l’information vienne de façon intuitive.

Erreur 2 : Pas de “Call to action”

Bouton qui dessert un objectif

Le fameux “Call to action” ou appel à l’action en bon français, désigne ces petits boutons qui amènent vers une action désirée comme un formulaire de contact, la prise de rendez-vous, l’achat, etc.

Une erreur commune est de les enlever, car on pense ennuyer nos utilisateurs avec ces boutons. Mais au final, ils servent avant tout de rappel. Répéter une chose, c’est avoir plus de chance qu’il soit mémorisable. Il faut savoir guider vers la réalisation de ton objectif.

Admettons, tu nous expliques à la perfection ce que tu fais, ce que tu réalises, tes bénéfices, etc. Mais on clique où ? Amène ta réflexion quelque part.

Si tu as travaillé ton contenu sur ton site, il faut qu’il serve à l’objectif.

Imagine que tu entres dans un restaurant et personne ne te guide vers les tables disponibles, personne ne te propose un menu. Tu risques de perdre des opportunités.

Quelques conseils :

Des CTA souvent, mais pas tout le temps

Dans l’idéal, il faut en mettre à chaque fois que tu amènes un argument “fort” et engageant, dans les faits, il peut être mis environ tous les 2 à 3 sections

Des CTA impactant qui suivent l’objectif

Il faut qu’il soit court, concis et descriptif ! Donne envie de cliquer, décris ce qui attend après le clic. Spoiler “en savoir plus” n’est pas très bien descriptif. Petit bonus, pour un même lien garde le même texte.

Erreur 3 : Une navigation compliquée

Interrogation dans une page web

Parfois, c’est un menu surchargé, d’autres fois, ce sont des liens dans tous les sens qui n’ont aucun sens, et dans certains cas c’est un véritable jeu de piste.

Bref, je suis sûr que tu as déjà été face à ça, et que tu ressens à quel point ce n’est pas agréable d’être laissé seul dans une jungle de lien sauvage. Ça prouve à quel point c’est important, de savoir naviguer dans un site et avoir des repères clairs.

Après, ça peut être difficile à déceler quand c’est “clair pour nous”. Et dans ce cas-là, je t’invite à lire ou relire l’erreur 1 : un contenu qui ne répond pas aux attentes des utilisateurs, où déceler l’intention de recherche reste primordial.

Quelques conseils :

Appel à un ami ou juste du recul

Demande à quelqu’un qui n’a rien à voir avec ton projet si c’est facile d’accéder à tel ou tel information. Prends du recul et fais le même exercice. Des fois, on a juste la tête dans le guidon, et c’est compliqué de pédaler. Un regard neuf ou extérieur apporte tellement.

La règle des 3 clics

Même si cette règle est un peu controversée dans le milieu, vu qu’elle ne fonctionne pas sur des gros sites. Elle peut permettre de poser de solides bases rapidement. Tout doit être accessible en 3 clics depuis l’accueil, pas plus.

Erreur 4 : Pas de preuve sociale

Profil d'utilisateurs en ligne

C’est bien connu, nous sommes attirés par ce que les autres ont validé. On peut se dire qu’on n’est pas comme tout le monde, mais l’avis des autres reste important dans la phase de décision. Pour favoriser cette décision, on peut s’appuyer sur celle qu’on prit les autres.

Remettons-nous dans cette situation où tu as tout bien décris, avec ton offre, mais où sont tes clients, tes partenaires ? Ça fait moins bien que les autres de ne pas en avoir.

Alors pour ceux qui débutent forcément, c’est compliqué et on fait sans, mais pour ceux qui ont de la bouteille, il faut se mettre en avant. Pardon, mettre la confiance des autres en avant.

Des témoignages

Met juste les mots qu’ont utilisés tes clients pour décrire ce que tu as fait, le ressenti qu’ils ont eu. En prime, après leur avoir demandé ça, si tu as bien travaillé, tu auras la pêche !

Des études de cas

Petit complément des témoignages, avoir des études de cas permet à ton lecteur de s’identifier et de se projeter dans le projet. Donc, idéal quand il ressemble à ton client précédent.

#Le visuel

Erreur 5 : Un manque de cohérence

Mise en page d'un côté orange et de l'autre blanc et noir

La cohérence ou le fameux fil rouge à suivre.

Au début d’un projet, on fixe des bases. Que ce soit des couleurs, des typographies ou juste le ton à utiliser. Le but de la cohérence, c’est de ne pas se perdre, de ne pas dévier de ses bases, de garder le même message, de garder le même objectif. La cohérence est autant visuelle que dans le contenu.

Imagine, tu atterris sur un site web plein de couleur, l’arc-en-ciel sous tes yeux. Ça claque niveau couleur, mais la page d’après, sobre en noir et blanc. Hmm, pas très cohérent, tu en conviens ?

Pour éviter d’étaler ta palette de peinture :

Limite-toi à deux éléments

2 couleurs, 2 typographies grand maximum, ça marche pour la plupart des styles graphiques. Comme ça, tu as un choix, mais limité et tu gardes le même partout.

J

Prends du recul

Prends du temps, fait une autre tâche et reviens avec un regard neuf et constate si c’est vraiment cohérent tout ça ?

Erreur 6 : L’accessibilité oubliée

Texte jaune sur fond blanc non visible

L’accessibilité désigne la possibilité pour une personne quelle qu’elle soit, avec un trouble, avec une limitation, malvoyante, avec un mauvais environnement, etc. d’accéder à ton contenu.

L’accessibilité sur le web est devenue obligatoire pour certaines grosses organisations, et ce n’est pas pour rien.

Elle ne sert pas juste aux personnes ayant des difficultés, mais apporte aussi un confort à tous.

Prenons l’exemple d’un site dont la couleur principale est le jaune, un jaune bien clair. Pour “respecter” sa charte graphique et sa cohérence, le titre possède ce fameux jaune. Sur fond blanc.

Tu ne vois pas le problème ? C’est normal, le titre est illisible, plisse bien les yeux pour tenter de le voir. Petit bonus, essaye de lire un titre jaune sur fond clair dans un environnement lumineux, il va disparaître totalement cette fois-ci.

Pour éviter ce genre de choses :

U

Vérifie le contraste

L’erreur commune est de vérifier soi-même. Tu as peut-être de bons yeux, mais pas tout le monde, alors appuie-toi sur des données chiffrées. Mon site préféré pour vérifier : whocanuse.com

Teste ton site

Il existe de nombreux sites qui te permettent de comprendre les améliorations possibles. Comme : Wave, Audioeye, aChecker.

Tu peux aussi tester ton site par toi-même ou avec d’autres, pour comprendre les difficultés de chacun et si tout est clair.

Si tu veux plus de détails sur l’accessibilité et comment t’améliorer, j’ai listé 10 astuces pour être accessibles sur le web.

Erreur 7 : Une mise en page rapide

Mise en page avec un texte trop long

Maintenant, tu sais à quel point le contenu est important, mais autre chose va venir jouer sur le fait de le rendre intéressant : la mise en page.

Revenons sur ton site où tu as ajouté tout ce qu’il faut niveau contenu, répondu à toutes les interrogations. Tu écris, tu écris, et en voilà des beaux pâtés de textes ! Félicitations, ton contenu ne donne pas envie d’être lu. Pourquoi ? Tout simplement parce que notre cerveau trouve ça trop long.

Je te rassure, inutile d’être expert en web design, il existe des astuces simples à mettre en place :

Utilise l’espace à ton avantage

Il faut rendre ton contenu “digérable” sinon ça passe automatiquement à la trappe sauf pour les plus téméraires. Pour ça, n’hésite pas à utiliser des retours à la ligne, des listes à puces, des phrases courtes.

f

Varie ta mise en page

Pour les moins designers, c’est plus facile de tout mettre en une colonne. Le problème ? Notre œil s’ennuie. Ajoute de la variation. Ajoute 2 colonnes, 3 colonnes, une image, une icône. Avec peu d’éléments, tu peux quand même rendre ton contenu dynamique.

#La technique

Erreur 8 : Non responsive

Illustration d'une page web et d'un téléphone

Selon une enquête de Hootsuite et We Are Social, en 2022, le trafic internet mobile dans le monde représente 59,7 %. Et la France n’est pas en reste et suit clairement la tendance.

Où est-ce que je veux en venir ? On ne peut pas ignorer le fait d’adapter son site pour mobile, ce qu’on appelle dans le milieu le responsive.

Figure-toi qu’en 2020, j’ai eu l’occasion de participer à une refonte d’un site d’un hôpital. Leur site daté de 2006. Impossible d’accéder à quelconque information sur mobile, leur site était encore bloqué en 4 tiers quel que soit le type d’écran ! Inutile de préciser qu’en plus leur type de patient a besoin réellement d’information rassurante, et le fait que le site date et ne soit pas adapté, ne les aidait pas.

Teste sur ton mobile

Rien ne vaut mieux que tester. Accède à ton site sur ton téléphone et regarde ce qui bloque, ce qui est mal affiché. Je te conseille aussi de tester sur différents téléphones de différentes marques et tailles.

R

Vérifie tes colonnes et leur lisibilité

Si tu as un doute sur ce qui est le mieux pour ta mise en page mobile, c’est le moment où tu as le droit de tout mettre en une seule colonne. L’espace reste limité, donc c’est ok.

Erreur 9 : Un temps de chargement trop long

Illustration d'une vitesse lente sur une page web

On entre dans la partie un peu plus technique, mais pour autant essentiel : le temps de chargement. Sois la vitesse à laquelle tu peux accéder à chacune de tes pages. Pour te situer, on dit souvent que si un site web a besoin de plus de 3 secondes pour se charger, 40 % des personnes le quittent.

Pour te mettre en situation : tu atterris sur un site, et là, il charge, il charge.

Inévitablement, tu vas être tenté à chaque seconde supplémentaire de le quitter si tu ne vois rien. Tout simplement, car il ne te fournit pas ce que tu as envie de voir et en plus, tu pourrais penser qu’il est cassé ou qu’il dysfonctionne.

Pour éviter ce ressenti :

Teste la vitesse avec des outils spécifiques

Si tu testes par toi-même, tu peux avoir l’impression qu’il charge rapidement alors que c’est faux. Artificiellement, tu vas fausser la vraie info, car tu as déjà visité la page donc ton navigateur la en mémoire et tu peux être avantagé, car tu es connecté en tant qu’administrateur. Je te conseille de tester avec l’outil de Google : PageSpeed Insights.

Optimise tes images

Parfois, c’est juste ça. “Juste” une image un peu trop lourde. Fait attention à les réduire en poids avant de les intégrer sur ton site. Une image d’1 méga, c’est déjà trop lourd.

Conclusion : Prendre du recul

Ce sont 9 erreurs fréquentes qui sont assez générales (pour des raisons évidentes, je ne peux pas tout lister). Si je devais donner un conseil final et général : prendre du recul, demander à d’autres avec un regard neuf. Ça change la donne et ça permet de se challenger plus rapidement.

N’oublie pas que le principal objectif est de créer une expérience utilisateur fluide et engageante. Prends le temps de réfléchir, de tester et d’ajuster en fonction des retours de tes utilisateurs.

Si jamais tu souhaites des conseils plus approfondis et reliés directement à ta situation, je peux te faire un retour gratuit de ton site à l’occasion d’un thé virtuel 😊

Une question, un besoin ?
Discutons-en autour d'un thé virtuel !

10 astuces indispensables pour être accessible sur le web

10 astuces indispensables pour être accessible sur le web

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10 astuces indispensables pour être accessible sur le web

L’accessibilité est un aspect fondamental à considérer lors de la création de tout support de communication, plus particulièrement sur le web. Elle joue un rôle essentiel pour offrir une expérience en ligne inclusive et faciliter l’accès à l’information pour tous les utilisateurs, y compris ceux ayant des difficultés.

Dans cet article, je vais te présenter 10 astuces essentielles pour rendre ton site web accessible en respectant les normes d’accessibilité et en prenant en compte les besoins spécifiques des utilisateurs. En suivant ces conseils, tu seras en mesure de comprendre comment créer un site web qui permettra à chacun d’accéder à ton contenu de manière aisée et agréable.

Alors, prêt à rendre ton site web accessible à tous ?

Comprendre l’accessibilité web

icône expliquant l'objectif

Définition

L’accessibilité web est un concept crucial dans la conception, le développement de sites web et de support de communication. Elle vise à rendre disponibles les contenus, les fonctionnalités et les interfaces en ligne accessibles à tous les utilisateurs, indépendamment de leurs capacités physiques, cognitives ou de leur environnement.

Elle consiste simplement à ajouter quelques normes de conception et d’intégrer dans chaque phase de création certains critères.

Pour qui concrètement ?

Contrairement à une idée reçue, l’accessibilité n’est pas faite pour les handicapés. Ce terme, en plus d’être considéré comme trop péjoratif par les concernés, ne prend pas en compte les troubles légers ou encore l’environnement de l’utilisateur. Or, être accessible pour le web, c’est prendre en compte les besoins supplémentaires en cas de troubles, des dyslexiques aux malvoyants, des hypermétropes aux difficultés motrices. Sans oublier, l’environnement dans lequel se situe ton utilisateur. Va-t-il être en plein soleil ? Va-t-il avoir ses volets fermés toute la journée ?

Et l’accessibilité apporte aussi du confort, tout simplement, toute personne qu’elle quelle soit, qu’elle ait des troubles ou non qu’elle soit dans un environnement adapté ou non, aura un meilleur confort de lecture, par exemple. Au final, prendre en compte l’accessibilité bénéficie à tous.

L’importance de l’accessibilité

Pourquoi l’accessibilité est très importante ? Tout simplement parce qu’elle permet de garantir une expérience équitable pour tous les utilisateurs. En rendant un site web accessible, tu ouvres les portes de l’information et des services en ligne à un public plus large.

Un site web accessible présente de nombreux avantages pour les personnes ayant des difficultés :

  • Permet d’accéder à l’information de manière autonome
  • Permet de communiquer plus facilement
  • Permet de bénéficier de services en ligne
  • Permet de participer activement à la société numérique.
En offrant une expérience en ligne inclusive, tu démontres ton engagement envers l’égalité des chances et l’inclusion, tout en élargissant ta base d’utilisateurs potentiels.

Les fondements de l’accessibilité web

L’accessibilité sur le web ne repose pas que sur notre bonne volonté, mais bel et bien sur des normes préétablies.

Structrure représentant des fondements

Présentation des normes d’accessibilité WCAG

Pour garantir une accessibilité optimale de ton site web, il est essentiel de se référer à des normes d’accessibilité bien établies.

Les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) sont l’un des principaux référentiels utilisés à l’échelle mondiale pour évaluer et améliorer l’accessibilité des sites web. Ces normes ont été développées par le World Wide Web Consortium (W3C) et fournissent des lignes directrices détaillées sur la manière de rendre les contenus web accessibles.

Explication des principes clés de l’accessibilité web : percevabilité, utilisabilité, compréhensibilité et robustesse.

Les WCAG se basent sur quatre principes clés de l’accessibilité web : la percevabilité, l’utilisabilité, la compréhensibilité et la robustesse.

  • La percevabilité se réfère à la capacité des utilisateurs à percevoir les informations présentées sur un site web, que ce soit à travers le texte, les images, les vidéos ou les sons.
  • L’utilisabilité concerne la facilité d’utilisation et de navigation du site, permettant aux utilisateurs de trouver rapidement et efficacement le contenu recherché.
  • La compréhensibilité vise à rendre le contenu et les fonctionnalités du site clairs et compréhensibles pour tous les utilisateurs.
  • La robustesse se rapporte à la capacité du site web à fonctionner de manière fiable et compatible avec une variété de technologies et d’appareils.

En comprenant les normes d’accessibilité et en intégrant les principes de percevabilité, d’utilisabilité, de compréhensibilité et de robustesse, tu jettes les bases solides pour rendre ton site web accessible.

Il est important de considérer ces fondements lors de la conception et du développement de ton site afin de garantir que tous les utilisateurs puissent bénéficier pleinement de son contenu et de ses fonctionnalités, sans rencontrer de barrières liées à l’accessibilité.

Les 10 astuces pour être accessible sur le web

Une femme prête à écrire des astuces avec son style à la main
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Un contraste adapté

Il faut veiller à ce que les combinaisons de couleurs utilisées sur ton site web offrent un bon contraste pour faciliter la lisibilité du contenu. Cela répond aux besoins des personnes ayant des troubles visuels, mais aussi à un confort visuel de tous, de plus en plus nécessaire.

L’erreur commune est de vérifier soi-même. Soit tu possèdes une vue spécifique et tu pourras répondre à tes propres problématiques, mais pas à celles des autres, soit tu possèdes une vue incroyable et tu ne verras pas le problème. Pour cela, on se repose sur une unité de mesure : le ratio. Il existe plusieurs sites pour le calculer, mais mon préféré reste whocanuse.com qui permet de simuler plusieurs types de vue et d’environnement.

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Une lisibilité du texte

Pour qu’un texte soit lisible et non indéchiffrable, il doit suivre certaines règles.

Être à la bonne taille. Cette taille variant souvent entre 14px à 18px sur les sites web est définie par la typographie utilisée, certaines sont plus grandes que d’autres naturellement.

La nature de la typographie, est-ce une typographie manuscrite ? Serif ? Sans serif ? Il existe différents types de typographies, qui peuvent parfois compliquer la lecture. Dans ces cas-là, si tu tiens vraiment à utiliser une typographie fantaisiste, la solution est de l’utiliser avec parcimonie, juste pour ton logo ou seulement pour tes titres par exemple. À l’inverse, il existe des typographies créées exprès pour certains troubles comme pour la dyslexie avec Open Dyslexia.

Un texte aligné à gauche est plus facile à lire qu’un texte centré ou pire un texte justifié. Dès que la longueur de ton texte dépasse 2 à 3 lignes de lecture, il est fortement conseillé de ferrer/aligner ton texte à gauche. On souhaite souvent justifier un texte sur le web pour le rendre « beau ». La justification du texte est un héritage du format papier qui lui reste visible grâce aux césures, ces mots séparés par des tirés en fin de ligne. Mais, les césures n’étant pas utilisées, on a le droit à des espaces blancs irréguliers qui peuvent rapidement perturber le lecteur.

Un texte italique est plus compliqué à lire. Il est différent du style habituel et coupe cette régularité. Il est aussi plutôt associé à une autre action, que je décris dans les éléments identifiables.

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Pouvoir se situer et naviguer facilement

L’objectif est que l’utilisateur ne se soit pas perdu et puisse retourner là où il était rapidement.

Mettre des titres et des sous-titres. En un clin d’œil, ton utilisateur pourra se situer dans ce qu’il voit et comprendre où il est emmené.

Intégrer un fil d’ariane en haut de page. Le fil d’ariane ou breadcrumbs en anglais, représente ce bout de texte « Accueil > Le web > 10 astuces indispensables pour être accessible sur le web ». Avec ça, l’utilisateur sait d’où il vient, il peut aussi cliquer facilement sur chaque tranche de son parcours.

Avoir une barre de recherche. Elle facilite l’accès à toutes les informations de ton site, si ton utilisateur a une idée précise de ce qu’il veut, c’est l’outil parfait !

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Un contexte complet

Il faut aider à la compréhension que ce soit visuellement ou textuellement parlant.

Faire en sorte que des éléments d’un même groupe soient visuellement regroupés. C’est ce qu’on appelle la loi de proximité. Tes utilisateurs vont associer un ensemble d’éléments seulement s’ils sont assez proches, s’ils partagent les mêmes espacements notamment. De ce fait, il ne faut pas avoir peur de l’espace entre tes sections ! Cela aide à la compréhension et à la bonne digestion de l’information.

Tu ne peux pas te contenter d’une icône seule. Il faut encore un contexte. Par exemple, tu veux intégrer un bouton pour s’inscrire, directement sur ton menu. Pour cela, tu mets une icône représentant une personne Icône représentant un utilisateur. Le problème est là, pour un utilisateur lambda, va-t-il comprendre que c’est un espace d’inscription ? De connexion ? Il y a déjà trop d’ambiguïté. Pour régler ce problème, il suffit d’ajouter un petit texte à côté, qu’on appellera un label. « Icône représentant un utilisateur Inscription » sera alors sans ambiguïté.

De même pour un texte, l’image aide à la compréhension. Tous vos utilisateurs ne vont pas forcément lire l’intégralité de vos textes. Il faut leur donner envie de comprendre, et pour ça illustrer vos propos est un moyen idéal.

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Des éléments identifiables

Sois sûr que la fonction de chaque élément est facilement identifiable. Pour ça, il faut se baser sur l’affordance, qui désigne la capacité d’un élément à évoquer son utilisation, sa fonction. Le web existe depuis un sacré bout de temps, de là ont découlé des habitudes à prendre en compte.

Ceci est censé être un lien. Nous identifions les soulignements comme un lien, il est d’autant plus convaincant si on y ajoute une couleur différente du texte. Si d’aventure, tu veux absolument mettre ton titre souligné, attend toi à ce que tes utilisateurs veuillent cliquer dessus.

Nous identifions cet élément comme un bouton, de par sa forme, son espacement, son contour. On sait tous qu’il va réagir comme un lien.

Ceci est une référence. Sur le web et plus généralement tous les textes publiés, l’italique va être gardé pour citer une référence. De ce fait, il est déconseillé de par sa difficulté à être lu de l’utiliser ailleurs.

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Balisages sémantiques

Il faut prêter attention à ce que ton site possède certains balisages aidant à l’accessibilité.

Avec des attributs alt sur tes images, les lecteurs d’écran, utilisé par les utilisateurs ayant des difficultés visuelles, peuvent les lire. Ainsi, vos images contiennent leur description et peuvent être « lues » par tous.

De même, les attributs aria label permettent d’avoir une description là où ce n’est pas prévu. L’exemple le plus courant est celui d’un bouton où la description peut alors comporter où atterrira l’utilisateur au clic.

Ne t’inquiète pas trop à propos des balises sémantiques, si tu décides de créer ton site avec un CMS (système de gestion de contenu) comme WordPress, alors les bonnes techniques sémantiques seront prises en compte. Ou bien, ces bonnes techniques seront très faciles d’utilisation et ne requerront aucunement de devenir un hacker à lunettes !

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Format adaptatif ou responsive

Pour assurer l’accessibilité, il faut s’assurer de pouvoir être visible sous différentes tailles d’écran. Pour cela, il faut prévoir en amont une des deux techniques via la maquette de ton site.

Prévoir un design adaptatif, c’est-à-dire un design différent par type d’écran. Avec ce qu’on appelle des points de rupture, soit le moment à partir duquel on change le design.

Ou prévoir un design responsive, c’est-à-dire un design qui s’adapte automatiquement à la taille de l’écran. Avec des simples réductions du nombre de colonnes en fonction de la largeur.

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Le feedback

L’interaction dans un site est omniprésente. Certaines actions nécessitent des conditions, comme un formulaire. Dans ce genre d’action, il n’est pas rare qu’un utilisateur oublie un champ obligatoire, clique trop tôt sur un bouton, bref, se trompe. Il faut alors prévoir de le prévenir, citer les champs incorrects ou incomplets. Mais, aussi prévoir le scénario s’il complète bien le formulaire. Il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas savoir si le message a bien été envoyé.

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Un langage simple et concis

Exprime-toi simplement. Peut-être es-tu expert sur ton sujet et que tu veux montrer tes super compétences avec ton super langage ? Dans ce cas-là, explique rapidement ton vocabulaire dès que tu l’utilises. Mais, si possible, utilise le vocabulaire le plus simple possible. Le but est d’être compris, pas d’être vu comme le champion du monde du dictionnaire.

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Tester l’accessibilité avec des outils gratuits

Une dernière astuce, mais pas des moindres. Teste ton accessibilité. Il existe de nombreux sites qui peuvent t’aiguiller sur les ajustements à apporter à ton site web.

Wave, analyse ton site page par page avec les recommandations d’un côté et de l’autre un aperçu de ton site. Idéal pour se rendre compte visuellement et directement des différents problèmes.

AudioEye, donne un score à ton site, décrit exactement les erreurs et leur nature. Bien que limité en version gratuite, il permet néanmoins d’avoir un aperçu du nombre de problèmes rencontrables.

aChecker, pour vérifier son code et les bonnes et mauvaises pratiques. Avantageux pour ceux qui peuvent facilement gérer ce code, mais rapidement incompréhensible pour les non-initiés.

icône expliquant l'objectif

En résumé

En conclusion, l’accessibilité web est un aspect fondamental dans la création d’un site web. En suivant les normes d’accessibilité et en tenant compte des besoins spécifiques des utilisateurs, on peut rendre un site web accessible à tous, indépendamment de leurs capacités physiques, cognitives ou de leur environnement.

En respectant les principes clés de l’accessibilité, tels que la percevabilité, l’utilisabilité, la compréhensibilité et la robustesse, on peut garantir une expérience en ligne équitable et inclusive pour tous les utilisateurs.

En rendant ton site web accessible, tu démontres ton engagement envers l’égalité des chances et l’inclusion, tout en élargissant ta base d’utilisateurs potentiels. Alors, n’hésite pas à prendre en compte l’accessibilité lors de la conception et du développement de ton site web afin d’offrir une expérience en ligne aisée et agréable à tous.

Une question, un besoin ?
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As-tu vraiment besoin d’un site internet ?

As-tu vraiment besoin d’un site internet ?

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As-tu vraiment besoin d’un site internet ?

Si tu es ici, c’est pour te poser une question cruciale : est-ce que tu as vraiment besoin d’un site internet ?

Tu hésites peut-être à te lancer avec ce nouvel outil. Est-ce vraiment pour toi ? Est-ce que ça va correspondre à tes clients ?

Selon l’étude Sortlist commandée par la France, 77 % des entreprises possèdent un site web en 2022. Et le critère numéro 1 de ce choix est les opportunités commerciales qu’il peut apporter.

Quelles opportunités peuvent apporter un site web ?

b

Faciliter l’accès à tes informations et tes offres

Tout simplement regrouper les informations te concernant. Faire en sorte qu’à un endroit, ton site, puisse fournir les informations pertinentes sur toi, ton activité. Une sorte de carte de visite numérique avec un peu plus de détail.

Être le propriétaire de cet endroit permet de gérer et communiquer sans contrainte et sans peur de l’algorithme des réseaux sociaux.

Que l’on te comprenne “juste avec un site”.

En structurant correctement ton site, tu peux ainsi guider tes utilisateurs vers un objectif précis, comme la prise de rendez-vous découverte.

R

Être crédible sur le web

La confiance des clients est un point décisif. Alors, autant tout faire pour l’obtenir.

Malheureusement, des fois, notre charme naturel ne fait pas tout. Il faut savoir s’entourer d’outil pour se sublimer. Spoiler, un site est ce type d’outil.

De plus, travailler son site pour finalement travailler l’expérience client montre que :

  • Tu es sérieux dans ton approche
  • Tu accordes de l’importance à ton activité (donc tes clients)
  • Tu es prêt à offrir de la qualité pour tes clients

Gagner en visibilité en ligne

Forcément qui dit nouvel outil, dit nouvelles habitudes, nouveaux terrains, voire même nouvelles personnes. En étant présent avec un site, tu te démarques encore plus de tes concurrents qui n’en ont pas.

Je triche, car c’est relié à la crédibilité aussi, mais en tapant le nom d’une marque sur Google, on va plus facilement aller sur le site de la marque et ensuite ses réseaux sociaux.

Sans oublier que si tu décides de travailler ta stratégie de contenu (mots-clés et compagnie) tu pourras remonter dans certaines recherches de mots-clés précis.

Concrètement, tu pourras avoir plus de visibilité avec des personnes qualifiées par leur recherche.

Quelles sont les raisons de ne pas en avoir ?

Madame indécise

Après les avantages, il faut bien citer les méfiances.

Toujours d’après l’étude de sortlist, voici les 3 raisons qu’ont les entreprises pour ne pas avoir de site :

Pas pertinent par rapport à ton activité et tes cibles

Il vaut mieux ne pas se le cacher. Des fois, ce n’est juste pas pertinent.

Oui, je l’admets alors que j’en crée : quand tes clients ne vont pas sur le web ou ne t’y attendent pas, ça ne sert pas à grand-chose d’y être.

Par exemple, si j’ai envie de me faire couper les cheveux, je vais plutôt demander à mes proches, regarder sur Google Maps pour avoir les vrais avis et le numéro de téléphone du coiffeur. Si mon coiffeur a un site, à part un calendrier de réservation, rien ne m’intéressera.

Vérifier où sont les habitudes de tes clients, où est-ce qu’ils ont l’habitude d’obtenir des informations est vital pour définir les bons outils à mettre en place. Le site peut ou non en faire partie.

Les réseaux sociaux font l’affaire

Les réseaux sociaux permettent de communiquer facilement et rapidement, je ne vais pas le nier. Ils font un très bon travail pour faire émerger une communauté, pousser à l’engagement, etc.

Comme pour cette histoire de coiffeur, au final, les réseaux “suffisent”.

Après, chaque réseau est un outil à utiliser en fonction de ses clients, chaque réseau à ses propres codes et chaque réseau dépendent d’une grosse société. Sur les réseaux, chacun dépend de ce fameux algorithme alors que sur un site, on définit nos propres règles. Pour le coup, même si Google ferme, les sites resteront sur le web.

Le résonnement de n’utiliser que ça est bon si on ne souhaite que communiquer sans aller en profondeur dans les sujets. Qu’ils soient liés à des domaines d’expertise ou juste sa propre offre.

Manque de connaissances, manque de temps

Parfois, c’est simplement, parce qu’on ne connaît pas assez. Que la seule chose que l’on sait, c’est que ça paraît technique, long, et que bon, on a d’autres priorités comme nos clients.

Dans ce cas-là, la question à se poser, c’est : est-ce que ça vaut le coup par rapport aux avantages que ça peut apporter (le premier point de l’article) ?

Puis, est-ce que tu veux prendre le temps de le faire ? Ou, est-ce que tu veux déléguer cette tâche ?

En fonction, il va falloir se former ou rencontrer la bonne personne.

On peut facilement tomber dans le piège des outils gratuit ou des outils à base d’IA pour tout créer. Puis obtenir un résultat très éloigné de tes attentes ou pire éloigné des attentes de tes clients.

Qu’est-ce qui fait qu’un site marche ?

Tu as peut-être remarqué que pour les avantages, j’ai utilisé des peut-être, des possibilités de résultats. Parce que, oui, ce n’est pas une certitude.

Outils de mesure disposés sur une table

Une stratégie qui est définie et travaillée

Si tu n’as pas de stratégie, tu peux facilement te prendre un mur. Je ne compte plus tous les entrepreneurs que j’ai interrogés qui se disent déçus de leur site et qui ont perdu tout espoir d’en faire quoi que ce soit.

Dans ce cas-là, comment définir sa stratégie ?

Définir sa cible

Avant d’établir quoi que ce soit, il faut définir qui tu vises.

Qu’est-ce qui définit tes clients ? Quelles sont leurs habitudes ? Quelle est leur problématique ?

Bien connaître tes clients en amont te permettra :

  • De mieux les comprendre
  • De mieux aligner ta communication avec eux

Définir l’objectif du site

Si jamais, tu te rends compte que communiquer avec un site est efficace avec ta cible, alors il faut définir l’objectif de celui-ci.

  • Est-ce que tu veux qu’ils prennent contact ?
  • Est-ce que tu veux qu’ils réservent un rendez-vous découverte ?
  • Est-ce que tu veux leurs mails ?
  • Est-ce que tu veux te créer une audience ?

Travailler son objectif

Une fois ton objectif choisi, tu n’as fait que la moitié du chemin. En effet, il manque le fait de l’appliquer et selon ton objectif les éléments à mettre en place ne seront pas les mêmes et peuvent différer selon tes préférences.

  • Un blog pour la visibilité
  • Une structure de texte qui agite le problème avant de présenter la solution
  • Une pop-up toutes les minutes pour télécharger une ressource et obtenir une adresse mail
  • etc.

Ce que tes clients attendent de ton site

Tu penses que tu as tous les éléments pour te lancer ? Il manque encore un point important : les attentes.

Qu’est-ce que tes clients attendent de trouver ? Qu’est-ce qu’ils souhaitent avoir ? Et qu’est-ce qui leur sera utile ?

Travailler son contenu

Même si tu ne veux pas travailler particulièrement ton référencement (mots-clés et compagnie), travailler son contenu est une chose essentielle.

Et c’est là qu’il peut y avoir des erreurs :

  • Explique dès le début la problématique avant tout
  • Relie ensuite la solution à ce problème à ton offre
  • Ajoute des explications sur les questions qui sont posées régulièrement

Travailler sa mise en page

Tu as ton texte, mais ne sous-estimes pas la mise en page. Là aussi, il y a certaines attentes :

  • Responsive. Que ton site soit aussi bien sur mobile que sur le reste
  • Simple de compréhension. Il faut que les informations soient claires, et ça, ça se joue principalement avec la mise en page (saut de ligne, gras, colonnes, etc.)

Demander un retour aux concernés

Demander directement à vos clients si ça a eu un impact dans leur choix, si ça peut avoir un impact dans leur recommandation. Demandez à vos pairs si ça vous rend plus crédible.

On peut être tenté de juste regarder nos petites statistiques de site pour voir le nombre de personnes qui visite, le nombre qui clique. Mais le plus important : c’est le nombre qui convertisse, qui devienne des clients.

Un retour d’un client dans une situation réelle est toujours utile. Demandez-lui toutes les frictions qu’il a eues, tout ce qui lui a plu, moins plu et améliorer le site en fonction.

icône expliquant l'objectif

En résumé

Nous pouvons en déduire que la réponse à la question : « as-tu vraiment besoin d’un site internet ? » est défini selon les opportunités que tu peux avoir en fonction de ta cible.

Pour certains, c’est une évidence. Pour d’autres, c’est un traumatisme.

Mais, la vérité, c’est que c’est un outil de communication. Et tout outil doit avoir un objectif précis pour être utile 🤗

Alors, si tu veux réellement l’utiliser, travaille-le.

Une question, un besoin ?
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